Veradoclub France
21 Novembre 2024 09:41:59 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeanneau, une première expérience " coussin coussa "  (Lu 30057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #90 le: 23 Octobre 2020 12:23:04 »

Le schéma que tu as reçu Philippe est-il complet ?
Celui qui m'avait été remis à la livraison ne l'était pas. Il manquait toutes les options... Pleurs



J'avais demandé sans les options . Très souriant
Journalisée

Philippe
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 544


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #91 le: 23 Octobre 2020 15:26:39 »


Quand je vois les marques de bateau que vous achetez, il n'y a rien d' étonnant !

Beneteau ne serait-ce pas celui qui vous prend pour des benêts sur l'eau  Très souriant

Jeanneau ne serait-ce pas Jean qui rit de vous voir pleurer  Grimaçant  sur l'eau

Brunswick à vous de chercher! 

Ah, là on commence a réfléchir !

Pour vous aider encore dans votre choix, un peu de numérologie  : https://www.plus-saine-la-vie.com/spiritualite/quelle-est-la-signification-de-votre-nom-et-prenom-en-numerologie/

Regardons les résultats :

Beneteau = 1 = Le leader .

Jeanneau = 8 = Le gagnant.

Brunswick = 7 = Le Perfectionniste.



Mon choix est fait,  le prochain sera un Quicksilver  Cool

Je suis d'avance désolé si cela vous apporte encore un peu plus de stress. Clin d'oeil





Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #92 le: 23 Octobre 2020 16:50:29 »

J'avais demandé sans les options . Très souriant

Philippe,

Tu l'as obtenu de ton concess ou du SAV ? Car moi, je galère pour obtenir un schéma électrique du mien ?

Au passage, si quelqu'un a une @mail du SAV Bénéteau, je suis preneur.

Merci,
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #93 le: 23 Octobre 2020 17:04:46 »

Puis j'ai l'impression que Béneteau est moins cité que Jeanneau non ?

Je le croyais aussi mais après 2 Cap Camarat et 2 Flyer, je crains malheureusement que Bénéteau commence à rattraper Jeanneau sur ce point.
En fait, il  n'y a souvent rien de grave mais il ne faut pas regarder sous les jupes.
Ces bateaux sont beaux et ça suffit à la majorité des utilisateurs qui ne sont pas passionnés au point de passer des heures sur les forums de plaisanciers.

Je serais curieux d'avoir un retour des possesseurs des bateaux de chantiers plus "artisanaux" : Promarine, Ocqueteau, Kelt, ... le soin apporté à ce qui ne se voit pas est-il à la hauteur de ce qui se voit ? Je pense que oui mais ce serait intéressant d'en avoir la confirmation.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13267


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #94 le: 23 Octobre 2020 17:06:33 »


Ces bateaux sont beaux et ça suffit à la majorité des utilisateurs qui ne sont pas passionnés au point de passer des heures sur les forums de plaisanciers.


je pense que tu as bien résumé la situation !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #95 le: 23 Octobre 2020 18:01:23 »

Philippe,

Tu l'as obtenu de ton concess ou du SAV ? Car moi, je galère pour obtenir un schéma électrique du mien ?

Au passage, si quelqu'un a une @mail du SAV Bénéteau, je suis preneur.

Merci,
Renaud.

Je l'ai eu par le service client de Jeanneau , demande faite par e-mail.
Journalisée

Philippe
Lansky
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154

avatar

Posteur à 22%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #96 le: 23 Octobre 2020 18:26:04 »

....
En fait, il  n'y a souvent rien de grave mais il ne faut pas regarder sous les jupes.
Ces bateaux sont beaux et ça suffit à la majorité des utilisateurs qui ne sont pas passionnés au point de passer des heures sur les forums de plaisanciers.


Un bateau ou une fille, ce qu'elle a sous la jupe, c'est important, Non?
Journalisée
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #97 le: 23 Octobre 2020 18:54:08 »

Un bateau ou une fille, ce qu'elle a sous la jupe, c'est important, Non?

Et un écossais ?  Très souriant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #98 le: 23 Octobre 2020 19:33:28 »

je pense que tu as bien résumé la situation !

Et tu as trouvé leur mail oû ? Car sur le site de Bénéteau, pas moyen de trouver une @mail
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #99 le: 23 Octobre 2020 19:56:47 »

Et tu as trouvé leur mail oû ? Car sur le site de Bénéteau, pas moyen de trouver une @mail
Ni sur celui de Jeanneau
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #100 le: 23 Octobre 2020 20:36:57 »

Si tu as besoin Olivier mp moi. 😉
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #101 le: 24 Octobre 2020 18:19:17 »

Je ne comprenais comment était fait le circuit d'eau avec seulement deux tuyaux visibles. J'avais bien identifié le remplissage et l'autre tuyau me semblait être l'évent. Mais pas de vision de la sortie d'eau vers le filtre puis la pompe.
Ma caméra d'inspection ne me donne pas la solution derrière le réservoir alors comme ça m'énerve de ne pas comprendre, je décide de tout démonter.
Et bien la sortie se trouve sous le réservoir. Un trou a été fait dans le plancher, et la sortie se fait par gravitation.
Je n'avais jamais vu cette technique. Pour vider le réservoir, c'est assez efficace par contre en cas de fuite.... ça doit aussi être très efficace. La sortie en dessous c'est tout de même pas rassurant je trouve.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #102 le: 24 Octobre 2020 19:04:41 »

Il n'y a pas une vanne à ras la coque ?  Gardez vos jeu de pinoches ça peut servir un jour  Diabolique
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #103 le: 24 Octobre 2020 19:55:04 »

Je ne comprenais comment était fait le circuit d'eau avec seulement deux tuyaux visibles. J'avais bien identifié le remplissage et l'autre tuyau me semblait être l'évent. Mais pas de vision de la sortie d'eau vers le filtre puis la pompe.
Ma caméra d'inspection ne me donne pas la solution derrière le réservoir alors comme ça m'énerve de ne pas comprendre, je décide de tout démonter.
Et bien la sortie se trouve sous le réservoir. Un trou a été fait dans le plancher, et la sortie se fait par gravitation.
Je n'avais jamais vu cette technique. Pour vider le réservoir, c'est assez efficace par contre en cas de fuite.... ça doit aussi être très efficace. La sortie en dessous c'est tout de même pas rassurant je trouve.

Pas tout compris Olivier

Tu veux dire que la sortie du réservoir ou se raccorde le tuyau raccordé à l'aspiration de la pompe se trouve en partie inférieure du réservoir.

Sur le Quick la sortie d'eau se trouve sur une face latérale en point bas du réservoir mais pas dessous, il n'y a pas de vanne d'isolement sur le mien.

Comme le réservoir se trouve sous le niveau de flottaison, il faut le vidanger soit par aspiration soit en faisant fonctionner la pompe de douchette jusqu'à désamorçage. Au pire en cas de fuite il y aurait au maximum 80 l quui s'écouleraient dans la cale et ce voume serait vidangé par la pompe de cale automatique.  Bisous
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #104 le: 24 Octobre 2020 20:06:43 »

Oui je confirme, le tuyau qui va au filtre puis à la pompe puis à la douchette est sous le réservoir. Impossible donc de la poser à plat sauf à faire un troutrou dans le plancher, ce qui a été fait.
On est à 5/7cm du fond du bateau donc sous le niveau d'eau en effet.
Il faudra au moins 3cm d'eau au fond pour que ça passe la cloison car le trou d'évacuation vers l'arrière où se trouve pas pompe est à au moins 3cm du fond.
Je n'ai aucune inquiétude car c'est pas ce volume qui va mettre en péril le navire  Très souriant mais je reste assez pantois face au système car le serre tuyau doit vraiment être bien en place pour éviter toute fuite. C'est pas le système le plus sûr je trouve
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #105 le: 27 Octobre 2020 13:04:50 »

Je reviens vers vous pour vous partager l'événement du jour  Très souriant

Sophie du service Clients Jeanneau vient de m'appeler, c'est la première fois que j'ai quelqu'un  Afro  je l'aime cette Sophie moi  Grimaçant surtout qu'elle m'a appelé pour présenter des excuses et me féliciter. Si si pour me féliciter car grâce à mon REX, Jeanneau a validé une modification de production pour les prochains bateaux construits. Le coussin sera désormais de la bonne épaisseur et je vais en avoir un  Cool. Comme disait Balou, il ne faut pas grand chose pour être heureux.

J'ai donc profité de cette conversation en vrai pour évoquer l'autre soucis, celui de la jauge à carburant. Elle revient vers moi sur ce point car il n'est pas question que je fasse 250kms avec le bateau sur la remorque pour le rapporter à un revendeur Jeanneau (CSB Marine ne l'étant plus, il n'y a plus personne dans mon secteur).
On m'a conseillé (pas Jeanneau) de démonter la jauge à carburant et de simuler les 4 positions (vide, 25%, 50% 75%, plein) en déplaçant le flotteur à la main. Vous en pensez quoi ?

Enfin j'en ai profiter pour lui annoncer un prochain nouveau dossier SAV car la charnière gauche du coffre avant est en train de s'arracher, les 3 vissounettes ne tiennent plus que par miracle (j'ai retirer le vérin pour limiter les efforts).

On avance  Très souriant et enfin Jeanneau se manifeste auprès de son client, bravo mieux vaut tard que jamais.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #106 le: 27 Octobre 2020 13:12:39 »

Si tu voulais parler au service client Jeanneau fallait juste faire le 0251642020 et tu aurais eu une personne en ligne directement sans avoir à attendre.

Pour le responsable sav il y a que les 2 derniers chiffres qui changent si tu le veux en mp.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 27 Octobre 2020 13:20:12 »


Excellente nouvelle Olivier
Pourquoi doit tu ouvrir un dossier SAV, une demande formalisée au CC et illustrée par une photo suffit normalement.
 Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #108 le: 27 Octobre 2020 13:47:58 »

Si tu voulais parler au service client Jeanneau fallait juste faire le 0251642020 et tu aurais eu une personne en ligne directement sans avoir à attendre.

Pour le responsable sav il y a que les 2 derniers chiffres qui changent si tu le veux en mp.

Merci oui je veux bien les 2 derniers chiffres que je n'utiliserais que si la promesse de revenir vers moi avec une solution n'est pas honorée.
Le numéro de l'appel de Sophie est un 09 71 08. ...

Disons que j'attendais que le service client me contacte, la moindre des choses non ?
Je pose une série de problèmes par écrit avec photos et demande à être contacté à ce sujet. Cela leur laisse le temps d'en prendre connaissance, d'y réfléchir et de proposer une solution.  C'est plutôt réglo me semble-t-il. Après 4 mois d'un silence assourdissant ... enfin une réaction. Ouf ! c'est long. C'est tout ce que je pointe.

Le passage via le CC vendeur est normal mais tu ne sais jamais ce qu'il fait ou pas, quelles sont ses relations avec le constructeur. Moi quand je n'ai pas de réponse ou de solution proposée dans un délai raisonnable, j'attaque directement la source, le constructeur.

Sur mon précédent bateau, j'avais relaté la galère rencontrée avec l'hélice. L'hélice prévue pas disponible en Europe, 3 hélices envoyée par Yam en alternative et 3 échecs flagrant dont une manifestement pas prévue pour une embase Yam. Plus d'un an et 1/2 après l'achat, au Nautic, j'ai chopé un gars sur le stand Yamaha. Même discours pas disponible en Europe, un problème d'usine et de production. Je lui est expliqué ô combien son discours ne me convenait pas en lui montrant sur le stand, que l'hélice attendue était toujours proposée sur les documents et sur le site Yamaha. J'ai exigé de voir un responsable, un vrai. J'ai fini par voir un type qui a pris le temps et a qui j'ai expliqué mon problème et ma vision des choses. Résultat, 3 semaines après le Nautic mon cc recevait la bonne hélice en provenance de l'autre bout du Monde, l'Australie il me semble. Dingue mais pourtant bien réel.

Il peut toujours y avoir un problème. J'attends juste une réaction voire la cas échéant une réponse type on n'a pas de solution à ce problème pour le moment mais voilà ce que l'on vous propose. C'est la non-réponse qui est insupportable tout comme certains (dont Jeanneau ici) qui nient l'évidence et vous prennent pour un guignole jusqu'à être au pied du mur parce que vous ne lâchez rien. Et il ne faut rien lâcher.
Et je préfère me fâcher fort avec le constructeur que de me fâcher avec le cc car j'aurai encore besoin de lui, surtout en n'étant pas en bord de mer et donc avec pléthore de choix pour l'entretien ensuite.
C'est ma manière de voir les choses, je l'impose à personne. (Tiens je refais du Michel mais toujours sans les gras, couleurs ...  Tire la langue)
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #109 le: 27 Octobre 2020 13:49:23 »

Excellente nouvelle Olivier
Pourquoi doit tu ouvrir un dossier SAV, une demande formalisée au CC et illustrée par une photo suffit normalement.
 Clin d'oeil

Oui Stéphane c'est ce que je vais faire, passer par le cc pour ce nouveau dossier.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #110 le: 27 Octobre 2020 19:44:52 »

Si tu voulais parler au service client Jeanneau fallait juste faire le 0251642020 et tu aurais eu une personne en ligne directement sans avoir à attendre.

Pour le responsable sav il y a que les 2 derniers chiffres qui changent si tu le veux en mp.


Tu n'aurais pas la même chose pour Bénéteau par hasard Cédric ?
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18710


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #111 le: 27 Octobre 2020 23:21:13 »

...
 (Tiens je refais du Michel mais toujours sans les gras, couleurs ...  Tire la langue)


Ouais ....  Clin d'oeil

Je trouve effectivement que ça manque un peu de couleur et de "marquage" ( caractères gras, souligné , italiques,....)  Tire la langue

Mais bon, .... encore sous le coup de l'appel de Sophie .... de Jeanneau,   çà peut se comprendre  Cool Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #112 le: 23 Mars 2021 22:11:13 »

C’est vrai qu’en lisant tout cela, on prend un peu peur..
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #113 le: 24 Mars 2021 07:05:10 »

Comme ce fil vient d’être remonté, je vais actualiser.
Le bateau est repassé par la case cc où je l’ai acheté suite à mon gros problème électrique sur le guindeau. L’incendie a été évité de peu 😤
Le relais est resté collé au premier usage après hivernage et le moteur du guindeau a cramé. Comme le montage a été fait sans disjoncteur, et bien ça a fumé grave 🤬🤬🤬
Donc opération SAV et j’en ai profité pour faire rectifier ce qui n’allait pas.
Pour la gauge carburant non seulement elle n’avait pas été calibrée mais il a fallu la changer car celle montée d’origine n’était pas adaptée au réservoir.

Les vis de fixation des portes de coffre n’ont pas tenu une saison, bon avec des vis de 10mm de long, ce n’est pas une surprise ! Maintenant c’est boulonné avec rondelles et écrous.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Octobre 2024 20:09:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit